Soupe de chayote et crevette

Canh su su với tôm

Cette soupe vietnamienne est facile et rapide à réaliser.

La chayote (sechium edule), su su au Vietnam se fait aussi appeler « christophine » aux Antilles françaises et en Guyane, « chouchou » à la Réunion et à l’Ile Maurice, « chouchoute » en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore « mirliton » en Haïti ! Elle fait partie de la famille des cucurbitacées et elle est originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Elle a une saveur douce et peut être utilisées dans des soupes, gratins, sautées ou dans des plats braisés.

La chayote est un légume-fruit qui pousse très facilement dans les zones tropicales mais on peut la cultiver également en Europe.

Comme variante, vous pouvez remplacer les crevettes par des spare ribs de porc. Il faut alors commencer la cuisson par le porc.

 

Soupe de chayote et crevettes

Ingrédients

1 chayote
5 ou 6 grosses crevettes fraîches
1 c. s à soupe de sauce de poisson
1 c. à café de sel
poivre noir moulu
1 c. à soupe d’huile de riz
2 oignons nouveaux (trancher finement ; séparer les blancs des verts)
2 gousses d’ail (épluchées et émincées)
1 litres d’eau

Préparation

Pelez la chayote. Retirez le centre en coupez en lanière dans la longueur puis encore en deux de façon à avoir des bouchées.

Épluchez les crevettes puis coupez-les en morceaux de 1 cm.

Dans un bol, faites mariner les crevettes avec la sauce de poisson, le sel, le poivre noir moulu et la partie verte des oignons nouveaux pendant 15 minutes.

Dans une marmite, ajoutez l’huile et faites-la chauffer à feu vif. Ajouter l’ail émincé. Faites-le sauter 30 secondes. Ajouter l’eau et la chayotte. Porter la casserole à ébullition, puis réduire le feu à un faible frémissement et laisser cuire jusqu’à ce que la chayotte soit tendre (6-8 minutes).

Incorporez les crevettes émincées, toute la marinade et la partie verte des oignons nouveaux finement ciselée. Lorsque les crevettes remontent à la surface, éteignez le feu. La soupe est prête !

Print Friendly, PDF & Email