Stoemp à l’endive

Stoemp à l’endive

Le stoemp est une recette typiquement belge : une purée de pomme de terre mélangée avec un légume et un peu (voire beaucoup) de matière grasse. Il existe de nombreuses variétés de stoemp. Dans notre répertoire familial, les plus courants sont faits avec des carottes, épinards ou chicons. Nous avons une amie qui réalise un stoemp assez extraordinaire aux fanes de radis et beurre (beaucoup de beurre…cela donne du goût).

L’endive est également appelée scarole en France; c’est une espèce de grosse salade de la famille des chicorée. Quand on la cuit, elle perd son amertume.

stoemp à l'endive

stoemp à l’endive, servi avec du poulet et des chicons braisés

Ingrédients

1 kg de pommes de terre farineuses
1 endive (scarole)
100 ml de crème fraîche
1 peu de beurre
1 gousse d’ail
sel et poivre

Préparation

Faites cuire les pommes de terre 35 minutes à la vapeur à 100°C.

Faites revenir l’ail dans un peu de beurre. Ajoutez l’endive lavée et coupée en lanières. Poursuivez la cuisson au début à couvert pour cuire l’endive. Otez ensuite le couvercle pour que l’eau de végétation puisse s’évaporer. Passez 1/3 des endives (essayez de piocher les parties blanches) dans un mixeur avec la crème fraîche, lie sel et le poivre.

Passez les pommes de terre dans un presse-purée. Mélangez avec les endives mixées et le reste des endives. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez avec une viande et des légumes. sur la photo : pintadeau et chicons braisés.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *