Timbale sicilienne aux pâtes et riz

La timbale sicilienne aux pâtes et au riz est une recette de fête pour environ 10 personnes. La recette originale prévoit 1 kg de riz et 500 g de pâtes. Pour un meilleur résultat, la quantité de riz peut être diminuée de moitié.

timbale de pâtes et de riz

timbale de pâtes et de riz

Ingrédients

1 kg de riz à risotto (vialone nano par exemple)
vin blanc
100 g de beurre
100 g de pecorino romano (ou du caciocavallo)
500 g de spaghettis

Sauce ragù

300 g de porc
1 oignon
1 gousse d’ail
1 verre de vin rouge
300 g de passata de tomate

 Sauce béchamel

30 g de beurre
30 g de farine
300 ml de lait
sel
poivre
muscade

Boulettes

250 g de veau haché
80 g de pecorino râpé
1 œuf
1 c. à soupe de persil haché
2 gousses d’ail

2 œufs durs

200 g de mozzarella
chapelure
sel
poivre

Préparation

Cuisson du riz

Dans une grande casserole, faites chauffer de l’huile. Ajoutez alors le riz et nacrez-le càd enveloppez-le avec l’huile et poursuivez la cuisson jusqu’au moment où il devient blanc nacré.

Déglacez avec le vin et mélangez jusqu’à absorption totale du liquide.

Versez du bouillon petit à petit puis mélangez. Ajoutez de nouveau du bouillon quand il a été totalement absorbé. Poursuivez ainsi tout au long de sa cuisson (environ 18 minutes). Le risotto doit rester fluide  et ses grains assez fermes.

Une fois que le risotto est cuit, ajoutez le beurre et le pecorino.

Préparation de la sauce béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes en mélangeant avec un fouet. Faites cuire tout doucement le roux ainsi obtenu, jusqu’à ce qu’il mousse et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il blondisse légèrement.

Ajoutez un peu de lait froid et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Quand l’appareil a épaissi versez encore un peu de lait. Procédez de cette façon pour tout le lait. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe.

Préparez la sauce ragù

Hachez l’oignon et l’ail. Faites revenir ce mélange dans de l’huile d’olive. Ajoutez la viande. Quand elle est cuite, versez le vin et laissez réduire. Ajoutez les tomates, une feuille de laurier et de l’origan. Cuisez à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement.

Préparez les boulettes

Mélangez les différents ingrédients et formez des boulettes de la taille d’une noix. Faites revenir dans l’huile à feu vif et réservez.

Les pâtes

Faites cuire les pâtes en les gardant assez dures. Égouttez et mélangez à la sauce béchamel et à un peu de sauce ragoût.

La timbale

Utilisez un grand plat allant au four. Tapissez de beurre et de chapelure. Disposez la moitié du riz dans le fond. Ajoutez ensuite les pâtes assaisonnées. Recouvrez avec les œufs durs, puis la mozzarella coupée en dés, puis les boulettes, puis le reste de la sauce ragù. Recouvrez avec le reste de riz. Saupoudrez de chapelure et de quelques noisettes de beurre. Mettez au four à 180°C pendant une heure. Démoulez et servez.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *