Gratin de macaronis aux légumes

Le gratin de macaronis (ou une autre de pâtes courtes) est une recette familiale que les enfants adorent!!! Vous pouvez remplacer les petits pois par un autre légume. C’est une recette de gratin de macaronis différente de celles couramment présentées sur le net. Prenez le temps de faire une vraie béchamel même si une sauce aux oeufs et à la crème est plus facile. Vous pourriez être tenter par ce genre de recette; mais attention, c’est plus lourd, moins diététique et pourquoi changer une recette qui gagne?

Gratin de macaronis

Gratin de macaronis

Recette facile

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min – cuisson : 30 min.

Ingrédients du gratin de macaronis

1/2 l de lait
300 g de jambon
500 g de macaronis
500 g de petits pois surgelés et décongelés
sel, poivre
muscade
gruyère
25 g farine
25 g beurre
chapelure

Préparation

 Béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes en mélangeant avec un fouet. Faites cuire tout doucement le roux ainsi obtenu, jusqu’à ce qu’il mousse et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il blondisse légèrement.

Ajoutez un peu de lait froid et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Quand l’appareil a épaissi versez encore un peu de lait. Procédez de cette façon pour tout le lait. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe.

Le gratin de macaronis

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Ajoutez les petits pois et ensuite les macaronis, à la reprise de l’ébullition. Cuisez les pâtes en les gardant très fermes.

Coupez le jambon en dés et râpez le gruyère. Préchauffez le four : gril à 180°C.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, versez-les dans un plat à gratin beurré et ajoutez la béchamel, un peu de gruyère, le jambon. Mélangez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Parsemez de gruyère et de chapelure. Enfournez le gratin de macaronis quelques minutes pour avoir une jolie teinte dorée.

 

Print Friendly, PDF & Email

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *