Ouzka
Les ouzka font partie de la famille des pierogi, des raviolis polonais. Cette recette est servie à la Noël. Elle a la particularité de ne pas contenir de viande ni de graisses animales.
Merci à Agata Tyminska pour sa recette!
Ingrédients
3 verres de farine
1 ou 2 œufs
50 g de cèpes séchés
2 oignons
4 à 5 betteraves crues
Préparation
Farce
Faites tremper les champignons des bois la veille dans de l’eau bouillante. Le lendemain, chauffez-les dans l’eau de trempage. Quand ils sont cuits, égouttez-les et coupez les en petits morceaux.
Faites chauffer de l’huile d’olive et faites revenir un oignon haché et les champignons. Salez et poivrez.
Le bouillon
Coupez les betteraves en dés de 1 cm. Ajoutez environ 800 ml d’eau froide. Laissez reposer une nuit.
Le lendemain, faites revenir à feu doux avec 1 oignon haché pendant 3 à 4 heures. Salez. Ne poivrez pas le bouillon ( pour éviter l’amertume).
Les raviolis
Tamisez 3 verres (de 200 ml) de farine dans un récipient en porcelaine. Ajoutez 1 verre et demi d’eau bouillante petit à petit et mélangez avec une cuillère en bois. Quand la pâte se détache des bords, arrêtez d’ajoutez de l’eau. Laissez reposer 15 minutes puis ajoutez du sel et 1 (ou 2) œuf(s). Pétrissez et ajoutez de la farine si nécessaire jusqu’à ce que la pâte soit ferme et élastique. Laissez reposez 30 minutes. Etalez au rouleau ou laminez avec la machine, de façon pas trop fine (cran 4).
Faites de carrés de 5 cm². Ajoutez la farce au centre. Repliez en deux pour former un triangle. Soudez les extrémités pour former des espèces de tortellini.
Faites rissoler les ouzka dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Répartissez-les dans des bols et versez le bouillon de betterave filtré et bouillant sur les raviolis.
Conseil de dégustation : coupez les raviolis dans le potage au fur et à mesure pour que les saveurs se mélangent.
Encore une pasta fritta….