Ravioles de truite, sauce bisque

Mes parent m’ont ramené cette recette du Mercantour. Je vous livre ici le texte original “200 g d’herbes (mélisse-ortie-sauge des prés-lierre terrestre pour la moitié et le reste en cresson), 300 g de chair de truite-2 jaunes d’oeuf – fleur de sel-poivre. Cuire au gratin dans une bisque d’écrevisse légèrement crémée.”

Dans notre supermarché en total réaménagement, nous avons eu du mal à trouver les ingrédients. Voici donc notre interprétation 🙂

Recette pour 4 personnes/120 raviolis

Ravioles à la truite et aux herbes

Ravioles à la truite et aux herbes

Ingrédients

250 g d’épinards
1 botte de cresson
300 g de truite fumée
4 oeufs
300 g de farine
1 boîte de bisque de homard
150 g d’écrevisses
un peu de gruyère

Préparation

Fabriquez les pâtes

Versez la farine, 3 oeufs, une pincée de sel et un filet d’huile d’olive dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.

La farce

Entretemps, préparez la farce. Faites cuire les épinards. Quand ils sont cuits, égouttez-les et pressez-les pour bien retirer l’eau de végétation. Passez-les au mixeur avec la truite, le cresson et 1 jaune d’oeuf.

Abaissez la pâte en fine abaisse avec le laminoir à pâte ou à défaut, le rouleau à pâtisserie. Disposez une feuille bien farinée sur un moule à ravioli. Remplissez les trous avec la farce et recouvrez avec une deuxième abaisse. Passez le rouleau à pâtisserie pour marquer les raviolis. Réservez sur une planche farinée. Séparez ultérieurement les raviolis avec la roulette dentelée. (si vous en avez de trop, congelez les ravioles en plaques).

Réchauffez la bisque.

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée tout en veillant à ne pas trop les cuire. Égouttez.

Tapissez 4 petits plat allant au four de bisque. Ajoutez les ravioles et quelques écrevisses. Versez encore un peu de bisque et parsemez avec un peu de gruyère. Passez quelques minutes sous le gril.

Print Friendly, PDF & Email

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *