Les tortelli alla maremmana sont des gros raviolis toscans d’environ 5 cm de côté farcis avec des bettes et de la ricotta et servis avec une sauce type ragù peu tomatée. Ils sont caractérisés par un large bord.
J’ai été déçu par la réalisation de cette recette. J’ai fait une pâte trop fine (cran 6 de la machine) alors que le plat aurait eu plus de caractère avec une pâte plus épaisse.
Ingrédients
500 g de bettes (ou éventuellement des épinards)
300 g de ricotta
70 g de parmesan râpé
muscade
Pour la pâte
400 g de farine
4 oeufs
45 ml de lait
Sauce
400 g de boeuf
1/2 boîte de tomate
1 verre de vin rouge
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
sel, poivre
pécorino râpé pour servir
Préparation
Fabriquez la pâte
voyez le lien sur notre site.
Préparez la sauce
Faites un hachis avec la carotte, le céleri et l’oignon. Faites revenir doucement avec la viande dans 80 g de beurre.
Quand le mélange est devenu une bouillie brune, ajoutez le vin et laissez réduire. Ajoutez les tomates. Après 5 minutes de cuisson, couvrez et laissez cuire 30 minutes. Salez et poivrez.
Préparez la farce
Cuisez les épinards. Quand ils sont cuits égouttez-les et essorez-les. Hachez les épinards. Ajoutez parmesan râpé, un peu de noix de muscade râpée, du poivre et du sel.
Préparez les tortellis
Passez la pâte au laminoir pour faire les feuilles. Garnissez avec la farce au milieu de l’abaisse en espaçant les cuillerées d’environ 5 doigts. Formez les raviolis en pliant la pâtes par-dessus. Coupez les raviolis avec une roue crantée, soudez les bords en pressant du bout des doigts.
Faites cuire dans de l’eau bouillante salée et égouttez avec une écumoire quand ils sont cuits.
Disposez-les au fur et à mesure dans un plat de service. Nappez-les de sauce et saupoudrez de pécorino. Répétez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients.