Comme je l’avais mentionné dans un précédent post, nous sommes partis dans les Pouilles pour trouver de la farine di grano arso, en français de la farine de blé brûlé. La quête ne fut pas sans peine! Cette farine, assez rare, se trouve plutôt au nord des Pouilles et nous avons fini par en trouver à Andria (point le plus au nord de notre parcours). Les autochtones ne savent pas toujours ce que c’est…mais vous non plus sans doute 🙂
Donc : la farina di grano arso est une vieille tradition des Pouilles, à l’époque où les gens étaient terriblement pauvres. Après la récolte du blé, les champs étaient brûlés pour fertiliser le sol. Les pauvres gens ramassaient les grains oubliés et brûlés et en faisaient de la farine qu’ils utilisaient pour fabriquer des pâtes, du pain, de la focaccia…Actuellement, cette farine est fabriquée spécialement pour les épiceries fines/ gastronomie.
Nous avons eu l’occasion de manger des pâtes à la farine di grano arso là-bas mais rien à voir avec la saveur de celles que j’ai faites. La farine achetée était sans disant prête à l’emploi ; je l’ai pourtant un peu diluée. Nous avons ainsi pu goûter ce côté toasté peu courant aux pâtes!
Ingrédients (pour 2)
150 g de farina di grano arso
50 g de semoule de blé dur
10 tomates cerise
une bonne poignée de roquette
1 peperoncino/ piment en poudre
cacioricotta râpée
huile d’olive
2 gousses d’ail passées au presse-ail
Préparation
Mélangez les 2 farines et de l’eau (150 ml environ) pour obtenir une pâte assez souple. Laissez reposer 1 heure.
Fabriquez les cicatelli : formez un boudin assez fin et étirez avec le dos d’un couteau pour que la pâte jusqu’à ce que la pâte se courbe.
Pour la sauce : faites revenir l’ail et le piement dans de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en deux.
Entretemps, faites cuire les pâtes et les 3/4 de la roquette dans de l’eau bouillante salée.
Ajoutez à la sauce et poursuivez la cuisson quelques secondes.
Servez avec de la roquette réservée et de la cacioricotta.
Super, je suis très contente que vous l’ayez trouvée!!
J’ésperes que vous avez aimé ma belle région…
La farine de blé brulé en genre un peu plus diluée (un tiers blé brulée et deux tiers semoule), la saveur sera aussi bien et « fumée » 🙂 )
Tes cicatelli son très beaux et tu m’a mis envie de re-prendre ma farine noire!
Je n’ai pas osez trop la diluer car le magasin disait qu’elle était prête à l’emploi….mais je la diluerai la prochaine fois!