Côtes de veau aux légumes du printemps

Pour 4 personnes

Côtes de veaux aux légumes du pritemps

Côtes de veaux aux légumes du pritemps

Ingrédients

2 côte de veau de lait fermier (+/- 1kg)
4 gousses d’ail
200 g de pois mange-tout
200 g de jeunes carottes
1 botte de radis
4 gros oignons nouveaux
1 fenouil
200 g de pomme de terre julienne
200ml de fond blanc (ou fond de veau)
50 g de parmesan frais râpé

Préparation

Nettoyez les légumes, pelez les pommes de terre et les carotte. Enlevez les fanes des radis mais gardez une petite partie de vert. Prenez le cœur du fenouil et coupez-le en 4.

Faites bouillir de l’eau (avec du gros sel) dans une casserole et plongez-y les pois gourmands (mange- tout) pendant exactement 1 minute. Puis mettez-les dans de l’eau très froide.

Dans l’eau toujours bouillante, mettez les pommes de terre non épluchées et cuisez pendant 20 minutes (max en fonction de la taille des pommes de terre). Egouttez-les et réservez.

Dans une petite casserole, avec une c. à soupe de beurre et une c. à soupe d’huile d’olive, faites suer les radis à couvert et après une minute déglacez avec 2 c. à soupe de fond blanc. Lorsque les radis sont presque translucide (rosâtre), gardez le jus et réservez les radis.

Dans un fait tout, faites fondre 1 c. à soupe de beurre et 3 c. à soupe d’huile d’olive. Salez légèrement et faites suer les carottes, le fenouil, les 3 gousses d’ail non épluchées pendant une minute, ajoutez ensuite l’oignon et continuez la cuisson à feu moyen sans cessez de mélanger pendant 7 minutes. Ajoutez  ensuite 1 dl de fond blanc et continuez la cuisson deux minutes, les légumes ne doivent en aucun cas être  blettes. Réservez les légumes sans le jus que vous mélangez à celui des radis.

L’ensemble des légumes peut être cuit une ou deux heures à l’avance. Pensez à ce que la cuisson ne se prolonge pas dans une casserole et mélange-les plusieurs minutes hors du feu pour les refroidir.

Juste avant de servir, cuisez la viande avec une c. à soupe de beurre et une c. à soupe d’huile.  Placez les deux côtes l’une sur l’autre et ne dorez que les faces extérieures.  Dans un four préchauffé à 180° continuez la cuisson des côtes recouvertes du jus de cuisson des légumes.

Réchauffez tous les légumes à feu doux et une fois chauds, incorporez le parmesan qui doit complètement fondre.

Print Friendly, PDF & Email

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *