Recette de crêpes tout à fait goutue et à ne pas faire si votre objectif est de l’alléger d’une quelconque manière que ce soit. Il existe pléthore de recettes légères ou light mais sans beaucoup d’intérêt pour tout vrai amateur de crêpes. Vous devez d’ailleurs utiliser du lait entier.

Le secret des crêpes, au-delà de la pâte, tient souvent à la cuisson. Les crêpes sont cuites avec du beurre, mais vous devez surtout veiller que la température de la poêle puisse permettre une cuisson 2 min d’un côté et 1 min de l’autre. Si votre crêpe est brûlée, c’est que votre poêle est trop chaude…Et pourtant, votre crêpe doit être cuite !

Le beurre pour la cuisson est tout aussi important.. c’est ce qui donnera ce bel aspect marbré à vos crêpes !

Dernière chose, si vous aimez les crêpes de grand-mère, saupoudrez chaque crêpe de sucre impalpable une fois cuite et recouvrez la dernière crêpe avec une assiette pour les tenir chaudes. Le sucre se liquéfiera sous la chaleur. Que du bonheur…

Crêpes

Crêpes

Ingrédients

4 œufs
1  litre de lait entier
500 g de farine fermentante
une pincée de sel
80 g de sucre
100 g de beurre fondu

Préparation

Battez les oeufs dans une petit bol.

Mettez les 500 g de farine dans un saladier et ajoutez une pincée de sel, 1/3 du lait et 80g de sucre.

Commencez à mélanger avec un fouet pour obtenir un appareil peu liquide mais maléable (pour ne pas avoir de grumeaux).

Ajouter progressivement le reste du  lait.

Faites fondre le beurre et incorporez le beurre fondu dans la pâtes en mélangeant, puis ajoutez les oeufs battus dans la pâtes en mélangeant

Si vous avez utilisé de la levure plutôt que de la farine fermentante,  laissez gonfler une heure trente; de la même manière en guise de levure vous pouvez utiliser de la bière (le temps de repos est alors allongé).

Pour la cuisson : référez-vous à l’intro : du beurre, pas trop chaud, 2 minutes d’un côté, 1 minute de l’autre.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email