Café liégeois amélioré
Encore une « republication »!
Le café liégeois est un classique de la cuisine belge. En voici l’interprétation (simplifiée) d’Alain Ducasse. Recette très simple au succès garanti !
Préparation : quelques heures à l’avance pour le granité de café.
Pour 6 personnes
Ingrédients
glace café
250 ml d’expresso (facile à fabriquer avec du café soluble)
20 ml de rhum
60 g de sucre
100 g de mascarpone
100 g de crème fraîche
1 œuf
10 spéculoos (à écraser)
cacao en poudre
Préparation
Granité de café
Ajoutez 35 g sucre à l’expresso chaud. Quand il a refroidi, ajoutez le rhum. Mettez le mélange au congélateur pour qu’il glace. Quand il est pris, grattez-le à la fourchette pour obtenir des paillettes.
Crème au mascarpone
Montez au batteur la crème, le mascarpone, 25 g de sucre et l’œuf. Réservez au frais
Finition
Dans un verre, ajoutez successivement la glace café, la crème de mascarpone, du granité de café, des spéculoos concassés. Terminez par une couche de crème de mascarpone et poudrez de cacao.
malgré le respect que je porte à Mr. Alain DUCASSE,
ce « café liégeois amélioré » ressemble plus à un Tiramisu
Ce café Liégeois a un point commun avec le tiramisu : le mascarpone…mais c’est une recette qui est tout à fait différente! A essayer!
Ma chérie,
Malgré son nom, le café liégeois n’est pas vraiment une recette belge. Il était servi dans les restos parisiens sous le nom de « café viennois » jusqu’à la première guerre mondiale. L’Autriche étant dans le camp ennemi toute référence à ce pays devait disparaître; ainsi le café viennois fut-il rebaptisé liégeois. PQ Liège???? that is the question….