J’ai découvert cette recette tex-mex lors d’un séjour aux USA. J’ai mis plusieurs années à contenter tous le monde : trop piquant, indigeste….Dans la version que je propose ici, j’ai remédié à ces problèmes en pelant les poivrons. Le chili con carne est encore meilleur quand il est réchauffé. N’hésitez  donc pas à le préparer la veille ! Pour une authentique repas sud américains, vous pouvez servir en entrée des chips tortilla avec du guacamole.

! le cheddar que j’ai acheté contient un colorant végétal rouge, le rocou ou bixine ou norbixine, responsable de réactions allergiques.

Chili con carne

Chili con carne

Ingrédients

2 oignons
2 gousses d’ail
600 g de boeuf haché
2 boîtes d’haricots rouges
3 poivrons (1 de chaque couleur, c’est plus sympa!)
2 boîtes de passata de tomate
1 c à café de chili
1 c. à café de piment de cayenne
1/2 c. à café d’origan
cheddar
oignons

riz long grain

Préparation

Faites préchauffer le gril du four. Entrepemps, coupez les poivrons en deux, épépinez-les et retirez les parties blanches. Disposez les sur la lèche-frite et mettez les sous le gril 5 minutes pour que la peau se boursouffle et devienne un peu noire.

Emincez l’ail et les oignons. Faites-les revenir dans une casserole. Ajoutez le boeuf et faites-le brunir en écrasant les morceaux.

Ajoutez ensuite les épices, le passata et les haricots rouges égouttés. Retirez la peau des poivrons et coupez la chair et dés. Incorporez-les à la sauce.

Laissez mijoter une heure (ou plus c’est encore mieux).

Servez avec du riz long grain et du cheddar râpé. Aux USA, ils rajoutent également des oignons crus en petits dés.