Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

Ingrédients

1 paquet de pâte sablée
1 œuf (pour dorer)
Sel
200 ml de lait
2 œufs
40 g de sucre en poudre
20 g de farine
1/4 de gousse de vanille
500 g de fraises
gelée de groseille
1 moule à fond amovible de 28 cm
noyaux de cuisson

Préparation

Crème pâtissière

Faites bouillir le lait avec la vanille et avec la moitié du sucre.
Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre, jusqu’à ce que la préparation fasse le ruban. Continuez à fouetter en incorporant peu à peu, en pluie, la farine, puis le lait en mince filet (la vanille a été retirée).
Reversez dans la casserole. Posez sur feu doux et ne cessez pas de remuer avec une spatule plate et large en bois, en raclant bien le fond du récipient car cette crème a tendance à attacher; remuez ainsi jusqu’à la prise d’ébullition, ce qui demande environ 5 à 6 mn.
Retirez du feu, et fouettez de temps en temps jusqu’à refroidissement, ce qui empêche qu’une peau se forme en surface.

Préchauffez le four à 210 °C.

Préparez le fond de tarte : piquez-le puis retournez-le  pour en foncer le moule beurré. Façonnez un bord assez haut, dorez- le au jaune d’’oeuf battu avec le sel.

Cuisez la pâte à blanc- pendant 15 mn. Sa cuisson doit être totale puisque la pâte ne repassera pas au four avec sa garniture.

À la sortie du four. Retirez le papier et les noyaux, badigeonnez le fond blanc d’œuf légèrement battu avec le sel, puis remettez encore la tarte au four, pour 2 mn. Sortez-la du four. Démoulez après 8 à 10 mn et laisser reposez sur grille.
Après refroidissement, étalez sur la tarte la crème pâtissière.

Lavez les fraises, égouttez-les sur papier absorbant, équeutez-les et coupez-les en deux, puis disposez-les sur la tarte, côte à côte.

Dans une tasse, délayez la gelée de groseille avec de l’eau et badigeonnez les fruits, au pinceau, ce qui leur donne de la brillance et les protège de l’air.

Print Friendly, PDF & Email

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *