Voici une recette de pâte qui peut accompagner agréablement un bugogi (barbecue coréen). Ce sont des pâtes servies froides avec des légumes et une sauce piquante. Cette recette est inspirée du site Aeri’s Kitchen. Les jjol myeon sont des nouilles coréennes à base de riz. Jjol sigifie mou et élastique. Ici, je les ai remplacées par des spaghettini.
Pour 4 personnes
Ingrédients
300 g de spaghettini
1 paquet de germes de soja
1 concombre coupé en bâtonnets
3 carottes coupées en bâtonnets
salade
2 œufs durs
germes de radis pour la déco (facultatif)
1 oignon nouveau coupé en fines rondelles
Pour la sauce
2 c. à soupe de pâte de piment (j’ai utilisé du harissa) ou plus selon les goûts
4 c. à soupe de vinaigre de cidre
4 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de sauce soja japonaise
2 gousses d’ail (passées au presse ail)
1 c. à café de graines de sésame
1 c. à café d’huile de sésame grillée
Préparation
Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont al dente, égouttez-les et rafraichissez-les sous un filet d’eau froide. Si vos œufs ne sont pas encore durs, vous pouvez les ajouter à l’eau bouillante 2 minutes avant les pâtes.
Faites cuire les germes de soja une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez et assaisonnez de sauce soja.
Préparez la sauce : mélangez tous les ingrédients. Vous pouvez éventuellement ajouter du piment en poudre si vous ne la trouvez pas assez piquante.
Dressez chaque assiette : ajoutez des pâtes puis disposez autour de la salade, des carottes, du concombre et du soja. Versez 2 c. à soupe de sauce au milieu. Ajoutez ½ œuf dur et décorez avec les germes de radis et l’oignon nouveau.
Chaque convive mélange les pâtes et la sauce dans son assiette. Si vous mangez avec des baguettes, coupez les pâtes. Ajoutez de la sauce selon votre goût.