i
Kimbap aux poires, concombre et tartare de boeuf
Kimbap aux poires , concombre et tartare de boeuf

Kimbap aux poires, concombre et tartare de boeuf

Les kimbap sont les frères coréens des sushis japonais. Dans cette recette, ce sont des sushis inversés (riz à l’extérieur) recouverts de carpaccio de bœuf. On peut éventuellement ajouter un peu de wasabi à la préparation et aromatiser le riz à l’huile de sésame plutôt qu’au vinaigre.

Les kimbap sont généralement servis lors de cocktails, pour les pique-niques et les repas pris hors de la maison.

Kimbap aux poires , concombre et tartare de boeuf
Kimbap aux poires , concombre et tartare de boeuf

Ingrédients

300 g de riz à sushi
375 ml d’eau
60 ml de vinaigre de riz
25 g de sucre
1 pincée de sel
1 poire, coupée en bâtonnets
1 concombre, coupé en bâtonnets
feuilles de nori
carpaccio de bœuf
graines de sésame
sauce soja pour servir

Préparation

Rincez le riz deux à trois fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Egouttez et laissez de coté 30 min.

Mettez le riz dans une casserole épaisse avec l’eau. Mettez le couvercle. Portez à ébullition et diminuez le feu dès qu’elle est atteinte. Laissez mijoter 20 min. sans ôter le couvercle. Laissez reposer 10 min.

Mélangez le vinaigre, le sucre et le sel.

Etalez le riz dans un plat non métallique à fond plat. Séparez les grains avec une spatule en bois et verser le mélange au vinaigre tout en remuant légèrement jusqu’à ce que le riz soit refroidi (environ 5 min.).

Sur la natte bien propre, posez une demi-feuille de nori. Humidifiez légèrement vos mains, et formez une boule de riz suffisamment épaisse pour couvrir la totalité de la feuille avec une couche d’un demi-centimètre environ de riz à sushi. Posez d’abord le riz d’un côté de la feuille, puis étalez-en régulièrement. Soulevez l’ensemble, humectez d’un peu d’eau la surface inférieure de la natte avec le plat de la main à plat. Posez l’ensemble, nori face à vous.. Déposez bien au centre 1 cm d’épaisseur de bâtonnets de concombre et de poire. Soulevez le bas de la natte et enroulez-la autour de la farce en la recourbant de façon que son bord laisse apparaître 5 mm de la feuille de nori. Serrez un peu, puis dégagez la natte de l’ensemble, en le faisant rouler un peu vers l’avant. Enserrez à nouveau entièrement le riz pour constituer définitivement le rouleau. Appuyez avec les deux index vers le milieu, en maintenant fermement les extrémités. Même si un peu de nori est visible, le kimbap est tout de même réussi. Ajoutez le tartare de bœuf au-dessus du rouleau.

Essuyez soigneusement la lame de votre couteau sur une petite serviette humide. Coupez le maki en son milieu, puis en ajustant les deux sections égales, obtenez quatre parts en coupant bien au centre. Essuyez encore votre couteau. Coupez encore les parts en deux pour obtenir huit pièces égales.

Décorez de graines de sésame et servez avec la sauce soja.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu