Le quinoa ou « riz des incas » est cultivé dans la cordelière des Andes (Bolivie). Il appartient à la famille des Chénopodiacées (comme les épinards et la betterave), cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu’il n’appartient pas à la famille des graminées. 

On trouve actuellement le quinoa dans les grandes surfaces et dans les magasins de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Pour le consommer, il faut le rincer dans l’eau, pour éliminer son goût amer, puis le faire cuire à l’eau. Il est très bon en accompagnement, pour remplacer le riz, la semoule ou les pâtes.

Il se cuisine de préférence en cuisson pilaf (1 volume de quinoa pour 2 volumes d’eau).

À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans.

Agneau au quinoa, sauce au poivron

Agneau au quinoa, sauce au poivron

Pour 4 personnes

Ingrédients

Sauce aux poivrons
300 g poivrons rouge
300 g de tomates mûres
300 g d’oignons
4 feuilles de basilic
10 cl d’huile d’olive
Sel, poivre

600 g de filet d’agneau
200 g de quinoa
20 olives noires
poivre de Séchouan
baies roses
huile d’olive, sel, poivre

Préparation

La sauce aux poivrons.
Lavez les poivrons, coupez les en deux et retirez les graines. Passez-les sous le gril chaud, peau vers le gril environ 5 minutes jusqu’à ce que la peau noircisse et se boursoufle.
Dans une casserole faites revenir avec l’huile d’olive les oignons, puis dans incorporez les tomates coupées en gros dés avec la chair des poivrons et le basilic ciselé.
Fermez la casserole le plus hermétiquement possible et laissez cuire à feu très  doux pendant une heure.
Mixer l’appareil et salez et poivrez.
Cette sauce se congèle sans problème.
L’agneau au quinoa
Cuisez le quinoa en cuisson pilaf (1 volume quinoa pour 2 volumes d’eau). Dans de l’eau bouillante salée, cuisez le quinoa dix à quinze minutes. Coupez les olives en petits dés et écrasez les baies roses pour qu’elle libère leurs saveurs. Réchauffez la sauce au poivrons  et saisissez l’agneau dans une poêle chaude avec l’huile d’olive, jusqu’à cuisson souhaitée (rosée ou à point). 
Présentez le tout dans une assiette avec la sauce aux poivrons.

Print Friendly, PDF & Email