i
Panna cotta

Panna cotta

Cette recette est extraite du  livre de Laura Zavan « Panna cotta » que je vous conseille. Les recettes sont très appétissantes !
J’ai par contre eu beaucoup de mal pour la réalisation du caramel. Après avoir essayé sa recette sans succès, j’en ai essayé une autre que je vous donne. Cela dit, un petit conseil : acheter du caramel tout fait ; vous gagnerez du temps !

Panna cotta
Panna cotta

Pour 10 personnes

Ingrédients

700 ml de crème fraîche
200 ml de lait
60 g de sucre
2 gousses de vanille
10 g de gélatine
50 ml de marsala
50 ml de rhum
250 g de sucre ou de caramel tout fait

Préparation

Pour le caramel

Dans une casserole à fond épais, verserz le sucre et ajoutez 100 ml d’eau. Placez sur feu doux et laissez
chauffer en remuant avec une spatule en bois  jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Augmentez alors le feu à moyen et laisser prendre une belle couleur blond soutenu, en surveillant, car vers la fin de la cuisson le caramel peut brunir en une seconde.

Dès que la coloration désirée est obtenue,  la main protégée d’une manicle pour éviter les projections de caramel brûlant,  remuez doucement en versant doucement 100 ml d’eau. Portez à ébullition.

Laissez refroidir.

Pour la panna cotta

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide pendant 10-15 minutes.

Dans une casserole faites chauffer la crème et le lait à feu doux avec les gousses de vanille fendues en deux et le sucre. Mélangez jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Retirez la casserole du feu.

Sortez les gousses de vanille et grattez les graines dans la crème (gardez une gousse pour décorer). Faites dissoudre la gélatine essorée dans la crème, en mélangeant au fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue.

Ajoutez le mélange de marsala et de rhum. Laissez tiédir 5 minutes, en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau.

Préparez un moule avec du caramel* dans le fond et versez la crème dessus.

Laissez refroidir à température ambiante. Couvrez d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur au moins 4 heures afin que la crème fige.

Pour démouler, passez une pointe de couteau passée sous l’eau chaude autour des bords et renversez d’un coup sec sur une assiette. Si le démoulage est difficile, immergez le fond du moule dans de l’eau chaude pendant 5 secondes.

Servez frais à l’aide d’une grande cuillère.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu