Un poulet d’une tendresse hors du commun…
Ingrédients
1 poulet de 1kg
30 g de beurre
2 c. à soupe d’huile d’olive
150 g de pancetta en fines tranches
15 cl de vin blanc sec
6 feuilles de sauge
2 branche de romarin
1 gousse d’ail
sel, poivre
Préparation
Bardez le poulet à l’intérieur et à l’extérieur avec les tranches de pancetta. Utilisez de la ficelle de cuisine.
Dans une cocotte chauffez le beurre et l’huile, ajoutez l’ail (écrasé); laissez-le parfumer puis ajoutez la moitié de la sauge et la moitié du romarin. Ensuite, faites dorer le poulet sur tous les côtés. N’insistez pas trop au risque de voir la pancetta se désagréger.
Mettez le poulet dans un four préchauffé à 200° c. Déglacez la cocotte avec le vin blanc et diminuez immédiatement le feu, ajoutez le reste de la sauge et du romarin, amenez ensuite à ébullition douce de façon à parfumer le tout…
Après 15 min de cuisson du poulet, versez le jus se trouvant dans la cocotte sur le poulet; diminuez la température du four à 180°… La cuisson doit se surveiller de 15 min en 15 min. Sortez alors le poulet du four de façon à l’arroser correctement de son jus et de ses herbes.
Après une demi-heure de cuisson, diminuez la température du four à 170° puis 160° au bout d’une heure… Le temps total de cuisson est de 2h min pour un poulet de 1 kg…
Ce poulet se servira à ravir avec des chicons et/ou comme ici sur la photo une sauce au foie de volaille…

Poulet pancetta
Excellente recette! Merci!
Je l’ai essayée hier soir et c’était parfait.
Les indications étaient correctes et précises. Le résultat était au-delà de mes espérances. On s’est régalé et on a transmis l’adresse aux amateurs.