Moussaka

Print Friendly

Moussaka

La moussaka est un gratin grec aux aubergines, viande, tomates, pommes de terre et épices. Sa préparation demande un peu de temps mais le résultat en vaut la peine ! Vous pouvez remplacer les pommes de terre par plus d’aubergines ou des courgettes.

moussaka

moussaka

Ingrédients

1 kg d’aubergines
500 g de pomme de terre
1 boîte de passata de tomates
500 g de bœuf haché
1 oignon
2 gousses d’ail
½ c. à café de 5 épices
persil plat haché
parmesan râpé
30 g de beurre
30 g de farine
500 ml de lait
1 jaune d’œuf
3 c. à soupe de crème épaisse
sel, poivre

Préparation

Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque de four, tapissée de papier sulfurisé, et badigeonnez-les d’huile d’olive; salez. Mettez les aubergines au four sous le gril pendant 3 à 4 minutes (veillez à ce qu’elles ne brûlent pas!). Retournez-les, badigeonnez-les à nouveau d’huile et remettez-les à griller 1 minute environ.

Faites revenir l’oignon et l’ail avec un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon est fondu, ajouté le bœuf haché et poursuivez la cuisson. Quand il est cuit, versez le coulis de tomates, les 5 épices et le persil. Cuisez à feu doux une vingtaine de minutes.

Préparez la béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes en mélangeant avec un fouet. Faites cuire tout doucement le roux ainsi obtenu, jusqu’à ce qu’il mousse et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il blondisse légèrement.

Ajoutez un peu de lait froid et mélangez au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Quand l’appareil a épaissi versez encore un peu de lait. Procédez de cette façon pour tout le lait. Salez et poivrez. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe.

Vérifiez la consistance en plongeant une cuillère dans la sauce et en passant le doigt : il doit rester une trace nette.

Laissez refroidir et ajoutez le jaune d’œuf et la crème épaisse.

Montage

Mettez de l’huile dans un plat allant au four. Ajoutez les tranches fines de pomme de terre. Recouvrez de tranches d’aubergines puis ajoutez la moitié de la viande. Ajoutez du parmesan râpé. Mettez une nouvelle couche d’aubergines, ensuite la viande puis du parmesan. Recouvrez avec la béchamel.

Faites cuire au four 50 minutes à 200°C.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *