Print Friendly

Pici à la mode de Florence

Les pici sont des pâtes ressemblant à des spaghettis épais. Elles sont traditionnellement fabriquées avec du blé tendre dur et roulées à la main. Il en existe actuellement avec des œufs et de fabrication industrielle. Elles se retrouvent en Toscane, ainsi que sous d’autres dénominations en Ombrie et dans le sud du Latium (lunghetti, ciriole, strangozzi,...).

Je propose ci-dessous une recette de pici tels qu’on peut les déguster actuellement à florence : une sauce tomate mélangée à un peu de pesto aux amandes (pour cause de convive allergique aux pignons de pin) accompagne des pici « frais » que mon frère m’a ramené de Florence.  Après avoir réalisé cette recette, je me suis rendue compte que le pesto que j’ai improvisé à l’allure du pesto trapanese, une recette typiquement sicilienne servie traditionnellement avec des bucatini.

Pici

Pici à la mode de Florence

Recette pour 8 personnes

Préparation

Sauce tomate

750 ml de coulis de tomate
2 gousses d’ail
1 oignon
sel, poivre

Pesto

20 g d’amandes
1 petit bouquet de basilic
3 gousses d’ail
100 ml d’huile d’olive
sel
20 g pecorino

1 kg de pici « frais »
parmesan

Préparation

Sauce tomates

Dans une sauteuse à haut bord, faites revenir l’ail et l’oignon émincé dans un peu d’huile (sans les laisser brunir). Ajoutez ensuite le coulis de tomates et cuisez à feu doux une demi heure. Salez et poivrez.

Pesto

Passez tous les ingrédients au mixeur.

Pâtes

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont al dente, égouttez-les et mélangez-les à la sauce. Ajoutez le pesto. Mélangez le tout. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes si le mélange est trop sec. Servez sans attendre avec du parmesan râpé.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *